Enseignement numéro 2 d'un suicide programmé : la complétude

Publié le par Lena Spin

Connaître la date exacte de sa mort programmée c’est avant tout donner un sens à sa vie, sens qui prendra effet que pendant le laps de temps, entre la décision et l’acte en soi. Et là est toute la question, quel sens ? Qui peut réellement parler de sens de sa vie ? La mort achève un cycle mais quel en est son sens ? Achever un être c’est avant tout, le compléter. Que faut-il pour compléter un être, pour le boucler ?

 

Tout ceci reste encore flou mais au fur et à mesure les briques s’assemblent et c’est avant tout dans la tête que tout ce joue : il ne faut pas croire qu’il faut des actes, de l’expérience, un vécu hors du commun pour se sentir complet. Il faut beaucoup réfléchir, certes se torturer l’esprit, peut-être même jusqu’à la folie… Mais peut importe si la finalité en est la vérité, la vérité de soi, la compréhension ultime, l’amour infini.

 

Quelque part c’est comme une quête forcée, il faut trouver sa voie sinon la fin en soi n’a plus d’utilité.

Publié dans Mon suicide programmé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je crois que tu ne saisi pas bien le sujet Hervé.ce n'est pas le suicide en lui meme qui est important c'est juste le fait d'avoir un compte a rebour inexorable. ce serai une maladie incurable, ou la mafia qui veut te faire la peau, ce serai pareil. Quand on se rapproche de la fin d'une experience on essaye de faire en sorte de lui donner une valeur, d'en profiter au maximum ou de laisser une trace.je serai incapable d'en faire autan. Peut être simplement parce que je n'ai pas vecu de grand traumatisme dans ma vie. Peut être parce que je pense ne pas avoir encore commencé ma vie...mais j'admet tout a fait le resonnement de Léna.
Répondre
P
Bonjour,<br /> Se compléter n'implique pas nécessairement un suicide. On ne peut pas non plus être certain que  la mort donne une vérité sur soi (quelle vérité d'ailleurs). La seule certitude, pour les humains, c'est que la mort est définitive, et que l'on ignore par définition ce qui suit après. Le pari est donc bien dangereux.<br /> "Ce n'est pas que le suicide soit toujours de la folie. Mais en général, ce n'est pas dans un accès de raison que l'on se tue. " [Extrait d'une Lettre à M. Mariott - 26 Février 1767] VOLTAIRE<br /> Hervé
Répondre